Notre projet pédagogique

Notre souhait est de permettre à chaque enfant de pouvoir intégrer un autre lieu que la maison pour découvrir la collectivité en favorisant une transition tout en douceur avec le milieu familial.  La micro-crèche permet un accueil collectif personnalisé. L’enfant est encadré par des professionnelles en petit groupe dans un cadre collectif.

 

Une confiance mutuelle parents/professionnels est nécessaire au fonctionnement harmonieux de la structure. Pour cela nous insistons sur l’importance de la communication, l’échange, la rencontre, la collaboration, l’écoute, le respect du lieu et des personnes présentes. 

 

 Ainsi, le projet pédagogique se fonde sur 3 objectifs fondamentaux :

 

Veiller à la santé, la sécurité et le bien-être des enfants en :

Aménageant un espace d’accueil sécurisant

Facilitant le repérage de l’enfant dans l’espace et le temps

Respectant le rythme de chaque enfant (sommeil, repas…)

 

Favoriser les premières séparations, la socialisation et l’éveil des enfants par :

L’apprentissage des règles de vie en collectivité

Un travail sur l’acquisition de l’autonomie

Le développement d’activités variées de motricité et de découverte

 

Accompagner les parents dans leur mission éducative et leur permettre de concilier vie professionnelle et familiale par :

 

Un temps d’accueil et une écoute, adaptés aux besoins

Le maintien du lien parent-enfant à travers la parole échangée avec et au sujet de l’enfant

Des possibilités de rencontres entre les parents lors de réunions d’information et moments festifs

 

 

Un exemple d'action menée dans le cadre de notre projet pédagogique, la communication gestuelle associée à la parole :

 

Avant de pouvoir parler les enfants sont capables de s’exprimer, communiquer et manifester leurs besoins. Très tôt l’enfant utilise des gestes et ceux-ci sont présents avant même la parole.

 

A chaque moment de la journée, les professionnelles vont chercher à mettre des mots sur ce que l’enfant vit et à encourager l’enfant à exprimer ce qu’il ressent. L’équipe souhaite accompagner cette parole par une communication gestuelle. 

 

Des signes sont utilisés pour les gestes de la vie quotidienne comme par exemple, manger, dormir, jouer ou pour accompagner les histoires ou chansons. 

 

Il s’agit pour les professionnelles d’associer le geste à la parole ce qui permet à l’enfant de s’approprier le langage verbal de façon ludique, sans que cela ne retarde en rien l’apprentissage de la parole.

 

Cette communication gestuelle est bénéfique pour que les plus jeunes puissent exprimer leurs besoins, émotions et envie.  Cela diminue leur frustration de se sentir incompris.

 

 Cette méthode n'est pas mise en place pour remplacer la parole mais pour la compléter.

 

 

Pourquoi utiliser cette méthode de communication gestuelle au sein de notre micro crèche ?

  •  Elle permet de stimuler le développement intellectuel et les processus d'apprentissage des enfants
  •    En parvenant à exprimer leurs besoins, émotions et envies, les plus jeunes ressentent moins fréquemment la frustration et la colère de ne pas être compris
  •    En étant compris plus facilement, l'enfant se positionne dans un contexte de sécurité affective et a davantage confiance en lui
  •   Cette communication gestuelle permet d'établir une relation privilégiée et complice entre les professionnelles et l'enfant et par extension entre les parents et l'enfant à la maison
  •    Il est primordial d'associer le geste à la parole : signer et parler permet à l'enfant de s'approprier par la même occasion le langage verbal de façon ludique. Cela ne retarde en aucun cas l'apprentissage de la parole.

 Nous l’utilisons pour des mots simples et de tous les jours. Par exemple pour accompagner une histoire ou une chanson, dire bonjour, au revoir, manger, dormir, jouer…

Pour aider les familles à entretenir ce projet, l'équipe met en place un livret avec la photo de chaque signe utilisé ainsi que sa description.

 

La directrice pourra également organiser des ateliers avec les parents pour leur enseigner les signes.

 

 La communication gestuelle est une proposition aux parents et non une obligation.