Quelle place pour les familles ?

Lors de la préinscription, les parents sont invités à visiter la crèche.  Pour faciliter une transition tout en douceur, leur présence est nécessaire auprès de leur enfant pendant le temps de la période de familiarisation.

 

Les parents restent les éducateurs premiers de leur enfant et à ce titre, ils ont une place privilégiée au sein de la structure : structure qui se veut le relais avec la maison et qui laisse aux parents la possibilité de s’impliquer (ou non) tout en respectant son projet de vie.

 

Ainsi, la micro crèche propose plusieurs rendez-vous :

 

 • L’accueil des nouveaux parents : chaque année  à la rentrée de septembre, il leur est proposé un temps de présentation de la structure, de son équipe et de ses projets.

 

• Des informations écrites qui régulièrement  permettent d’associer les parents à la vie de la crèche, d’autres supports sont proposés aux parents sur le lieu de vie : panneaux d’informations, affiches, photos…

 

 • Participation à la vie de la crèche : Les parents sont des personnes ressources, force de proposition : si certains parents le souhaitent, et en accord avec l’équipe, ils peuvent eux mêmes organiser des ateliers (contes, chansons, peinture, psychomotricité…). Toute participation et toute personne motivée est la bienvenue.

  

• Les fêtes sont des repères festifs dans l’année et permettent de transmettre un patrimoine culturel (Pâques, Noël…). Les parents sont invités à partager un moment de convivialité.

 

 • Un échange autour de thèmes portant sur des sujets récurrents du moment tels que l’alimentation du jeune enfant, le sommeil et ses rythmes… peut être mis en place en fonction de la demande des parents et/ou de l’équipe.

 

 • Lors de sorties ponctuelles, les parents disponibles et volontaires sont sollicités par l’équipe pour accompagner un groupe d'enfants et partager ce moment avec eux .

 

 Tout comme l’enfant fait rentrer dans la crèche des bribes de sa vie familiale, il peut ainsi  partager également avec sa famille des moments de sa vie collective.

 

Et enfin, lors de l’accueil et des retrouvailles, la fratrie peut être présente permettant ainsi de garder un lien et une complicité entre frères et sœurs.

 

Toutefois, dans un souci de respect des autres enfants et pour éviter de perturber le groupe, les règles de vie de la micro crèche s’appliquent également à la famille. Les parents restent responsables de leurs enfants.

 

Et pour éviter tout risque de mise en danger, les équipements ludiques restent réservés aux enfants de la structure.