Le projet pédagogique

Roses et Choux est une crèche à taille humaine recréant l’univers chaleureux et sécurisant du cocon familial grâce à une équipe de professionnelles de la petite enfance expérimentées et formées.

 

Notre équipe propose des supports éducatifs variés et adaptés à chaque enfant afin de respecter son rythme, ses besoins et ses envies de découverte. Chaque moment de la journée est pensé de façon à assurer la sécurité affective des enfants.  

La mixité des âges enrichit les interactions entre les enfants. Elle permet de stimuler l’émulation, l’empathie et l’entraide. Cette première expérience en collectivité favorise le développement des compétences sociales et émotionnelles, socle du « vivre ensemble », afin de préparer l’entrée à l’école.

 

Voici ce que nous utilisons au quotidien et au bénéfice de chaque enfant, pour qu’il acquiert à son rythme les bases d’un développement harmonieux :

 

- La motricité libre : consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre de découvrir et d’explorer son corps et son environnement pour gagner en autonomie et en confiance.

 

- La communication gestuelle associée à la parole : permet à l’enfant de s’approprier le langage verbal de façon ludique et lui donne la capacité d’exprimer ses émotions de façon à être compris par l’adulte.

 

- Une salle sensorielle : pensée comme un cocon, cette salle est propice à l’exploration sensorielle. Laissant libre cours à la rêverie et à l’imaginaire, elle offre des stimulations douces et sensitives, favorisant le lâcher-prise et la détente. 

 

- Une diversité d’expériences créatives : peinture, pâte à modeler, gommettes, bacs sensoriels, transvasements, comptines, histoires, musique, danse, yoga, cuisine, potager…

 

- Liberté d’expérience par le jeu : le jeu est l’outil principal pour expérimenter dans le plaisir. Nos jeux sont en libre accès pour donner envie de découvrir.

 

- L’ouverture sur l’environnement extérieur :  sorties culturelles, spectacles, marché, bibliothèque, rencontres intergénérationnelles …

 

- La coparentalité : parents et professionnelles sont co-éducateurs. Ils travaillent ensemble pour le bien-être de l’enfant dans une relation de confiance mutuelle basée sur le dialogue, la disponibilité et l’écoute.